Communiqué de Presse

Plaquette CBN

Article Normandinamik

Actualités

Rencontres de la chimie biosourcée en Normandie - Edition 2019

18/12/2019 - Chimie du végétal

Une journée dédiée à l'innovation et à la durabilité des ressources

Pour la 4ème édition de ces rencontres dédiées à la chimie biosourcée en Normandie, de nombreux acteurs concernés par cette filière se sont rencontrés le 28 novembre 2019 au Havre.

Cette journée majeure pour les filières, agricole et chimie a permis de mettre en lumière cette filière d’avenir, la chimie biosourcée dans notre région. Elle a été rythmée par des conférences, des témoignages, un village des innovations, un meeting business et la remise des Trophées Responsible Care® qui récompensent des entreprises pour leur engagement dans une gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie.

UNE INITIATIVE PIONNIERE EN REGION

C’est en 2016 que France Chimie Normandie, en partenariat avec Nov&atech, service des Chambres d’Agriculture de Normandie, a lancé l’action « Chimie Biosourcée Normandie », avec le soutien financier de l’Etat.

Gérard Renoux, Président de France Chimie Normandie, a rappelé l’objectif de cette action qui est de soutenir et d’accélérer le développement d’une chimie basée sur l’utilisation de ressources issues de la biomasse. Ainsi, d’ouvrir des perspectives de croissance nouvelles pour l’ industrie chimique, apporter une réponse à des enjeux de développement durable de notre filière et promouvoir la chimie comme un secteur innovant et moteur de l’économie régionale.

Ce 28 novembre marquait la fin de la 1ère phase de ce projet et le lancement de sa 2ème phase.

Des résultats positifs et très concrets ont été soulignés tels que le déploiement d’une solution innovante de traitement des sols, la mise en place de nouvelles voies de valorisation, une dizaine de projets R&D initiés entre des laboratoires régionaux et industriels. C’est ainsi que France Chimie Normandie, accompagnée de Nov&atech, a  décidé de répondre en mars dernier à l’appel à projet de l’Etat – DRACCARE – pour poursuivre son action et accélérer la dynamique mise en place avec le soutien de l’Etat pour poursuivre ses travaux.

2020 donnera donc le coup d’envoi de cette 2nde phase.

Facebook