24 mai 2024
Actualités

40èmes Olympiades nationales de la chimie

Une compétition centrée sur les sciences proposée aux lycéens de l'académie de Normandie, grâce au partenariat entre le rectorat, France Chimie Normandie, l'Union des professeurs de physique chimie, les Universités de Normandie, la région Normandie.

La finale régionale aura lieu le 28 mai 2024 à Caen lors de la prochaine édition des ÉcolySciences, un rendez-vous annuel de plusieurs actions académiques centrées sur les sciences. 
14 élèves ont participé à cette nouvelle édition, tous se déplaceront jusqu’à Caen pour cette finale. 


À cette occasion France Chimie Normandie, partenaire historique de cette compétition, remettra aux participants des lots et des prix sous-forme de diplôme comptabilisé dans les actions inscrites dans Parcours Sup
Une expérience positive qui accompagnera ces lycéens tout au long de leur parcours et que nous retrouverons dans quelques années dans nos métiers. 
Les classes des élèves participants pourront bénéficier de visites d'entreprises chimiques régionales, de laboratoires publics et de rencontres avec des professionnels.

Afin d’encourager cette démarche, vous pouvez encore nous contacter afin d’accueillir ses élèves, leur faire découvrir vos entreprises, votre passion de nos métiers, lors d’une visite.


Pour aller plus loin…

Le dispositif intitulé « Les Olympiades de la Chimie » est proposé aux lycéens de l'académie de Normandie pour l'année 2023-2024, dans le cadre d'un partenariat entre le rectorat, France Chimie Normandie, l'Union des professeurs de physique chimie, les Universités de Caen et de Rouen et la région Normandie.

Ce concours a pour objectif de promouvoir la chimie, ses applications et ses métiers auprès des lycéens de notre académie. Le thème retenu pour l'année scolaire 2023-2024 est "Chimie et Sport" pour les deux concours.
Les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours nationaux.

  • Le concours scientifique

À destination des élèves de terminale scientifique et STL 

Au niveau académique, les candidats bénéficieront, dans leur lycée, d'une préparation aux épreuves régionales et nationales. Celle-ci se fera sous forme d’ateliers au sein des lycées tout au long de l’année de façon libre dans l’emploi du temps. Des conventions pourront se faire entre lycées. Les meilleurs élèves de chaque lycée seront sélectionnés pour une finale régionale (dans un lycée de l’agglomération de Caen pour les candidats du périmètre de Caen et à l’IUT de Rouen pour les candidats du périmètre de Rouen). Celle-ci permettra de sélectionner un lauréat pour chaque périmètre pour les épreuves du concours national.

  • Le concours de communication Parlons Chimie

À destination des élèves de première et de terminale de toutes les séries générales et technologiques.

Les candidats des classes de première et de terminale produisent individuellement ou collectivement un projet de communication autour d'un sujet scientifique, technique ou industriel. Le thème n'est pas imposé, mais doit s'inscrire dans une problématique locale ou régionale en lien avec la chimie (recherche ou industrie). Le sujet retenu doit reposer sur une phase de recherche préalable et doit revêtir, dans la mesure du possible, un caractère pluridisciplinaire.


N'hésitez pas à nous contacter. 


Lien site officielle de l'édition de 2023-2024

Lien site officielle EcolyScience de l'édition de 2023-2024

Nos actualités
Renforcez la cybersécurité de votre entreprise :  Les essentiels à connaître

Renforcez la cybersécurité de votre entreprise : Les essentiels à connaître

Anne Crevon rejoint l'équipe de France Chimie Normandie

Anne Crevon rejoint l'équipe de France Chimie Normandie

ESPACE DIRIGEANT DE LA BANQUE DE FRANCE : UNE VISION À 360° SUR VOS ENTREPRISES

ESPACE DIRIGEANT DE LA BANQUE DE FRANCE : UNE VISION À 360° SUR VOS ENTREPRISES

Contact
FCN

Arnaud Coullange

06 45 44 15 90

acoullange@francechimienormandie.fr