Gouvernance
Conseil d'administration et Bureau
élus à l'Assemblée Générale annuelle du 29 septembre 2023
France Chimie Normandie, a réuni les entreprises adhérentes en assemblée générale ordinaire le 29/09/2023
A cette occasion, elle a procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration et d’un nouveau Bureau 2023/2024 dont vous trouverez la nouvelle composition ci-dessous.
Le Conseil d'administration 2024/2025
SAADI Régis |
Président FRANCE CHIMIE NORMANDIE |
---|---|
alliot gUILLAUME |
TOTAL ENERGIES |
boulais ludovic |
SAIPOL |
BRABANT FRANCOIS-EDOUARD |
DISTILLERIE HAUGUEL |
CHABANAS Mathieu
|
BASF AGRI-PRODUCTION |
CLAVAUD Olivier |
CHEVRON ORONITE SA |
DUFRESNE BASTIEN |
CHEVRON ORONITE SA |
DUMAS Olivier |
EXXONMOBIL CHEMICAL FRANCE |
grill cHRISTOPHE |
AIR LIQUIDE |
HUE Julien |
HAFA/HOLDYS |
LAGUERRE Christophe |
LAGUERRE CHIMIE |
lasseur christian |
ARKEMA FRANCE |
leborgne helene |
RUDOLF FRANCE |
PETAT Bruno |
REPRESENTANT FRANCE CHIMIE NORMANDIE - SYNERZIP/INCASE |
RENOUX Gérard |
REPRESENTANT FRANCE CHIMIE NORMANDIE - MEDEF NORMANDIE |
ROBIN Carole |
ORIL INDUSTRIE |
salino céline |
EXXONMOBIL CHEMICAL FRANCE |
STRIGA Isabelle |
LUBRIZOL FRANCE |
WALLE BERTRAND |
LAT NITROGEN |
Le Bureau 2024/2025
Président |
rEGIS sAADI |
Trésorière |
Carole Robin |
Secrétaire |
Olivier Dumas |
Vice-président
|
Guillaume Alliot |
Vice-président |
Mathieu Chabanas |
Vice-président |
Olivier Clavaud |
Vice-président |
Christophe Laguerre |
Vice-président
|
Gérard Renoux |
Vice-présidente |
Isabelle Striga |
4 comités/commissions
Comité d'Orientation et de Coordination Technique
Le COCT se réunit 5 fois par an pour :
- Représenter la profession auprès de l'Administration et des institutions
- Etre un acteur reconnu en région
- Décliner les grandes réglementations
- Dynamiser le Responsible Care, Engagement de progrès
- Faciliter le retour d'expérience entre les membres sur la mise en oeuvre de la réglementation, les bonnes pratiques industrielles, les incidents ou accidents
- Mettre à disposition des adhérents les outils appropriés
- Assurer le déploiement des objectifs fixés par le Conseil d'administration et France Chimie nationale dans les domaines de la santé/sécurité, de l'environnement/risques industriels, de la sûreté et du transport logistique
Comité d'Orientation et de Coordination Stratégique
Le COCS est mandaté par le Conseil d'administration pour définir, lui proposer et mettre en oeuvre la stratégie opérationnelle pour promouvoir les intérêts de la profession dans les domaines sociaux et de la communication. Il travaille en étroite collaboration avec le COCT (Comité d'Orientation et de Coordination Technique).
La mission du COCS consiste à :
- accompagner l'évolution des besoins en compétences des entreprises,
- mettre en oeuvre une politique de communication structurée auprès des acteurs clés
- développer l'attractivité de la profession et de ses métiers.
Commission Environnement et Risques Industriels
Commission Santé Sécurité au travail
Ces deux commissions techniques ont pour mission de :
- Analyser et exploiter la veille réglementaire et anticiper les futures réglementations (déterminer les impacts des réglementations sur les activités industrielles),
- Veiller à l'homogénéisation des exigences réglementaires & techniques, et être force de proposition vers le COCT et d'assurer le déploiement des objectifs et missions fixés,
- Partager le retour d'expériences, créer un réseau de compétences régionales, et de créer l'interface entre les entreprises et les institutions (assurer la remontée des informations, REX, problématiques spécifiques, dossiers devant être traités de manière collective, relation avec les services de l'état, positions professionnelles communes...
- Mettre en place l'accompagnement et les supports adaptés (groupes de travail, fiches thématiques, réunions d'information,...).
Commission Communication
La Commission Communication a pour objectif de réunir des représentants d’entreprises adhérentes afin de :
- Elaborer la stratégie de communication collective répondant aux enjeux du Conseil d’Administration de France Chimie Normandie, notamment en termes d’image et d’attractivité de l’industrie chimique en région,
- Valider un programme d’actions de communication en lien avec les objectifs de communication et les besoins des entreprises adhérentes, et veiller à sa mise en application,
- Définir les messages clés à diffuser auprès des différentes cibles pour la communication métiers d’une part et la communication institutionnelle d’autre part,
- Piloter les projets spécifiques (déploiement de nouveaux outils de communication, événements relatifs à l’actualité),
- Mettre en place un échange constructif sur les bonnes pratiques relatives aux actions de communication.