29 juin 2016
Actualités, Organisation professionnelle

Assemblée Générale de l'UIC Normandie

Le climat en toile de fond

Cette année, le fil conducteur de l’Assemblée générale de l’UIC Normandie portait sur les innovations de la chimie en faveur du climat et s’est achevée par la signature d’une convention de partenariat entre l’UIC Normandie et le réseau GRANDDE.

 

 Une première partie consacrée aux votes :

- validation des comptes UIC Normandie

- accueil des nouveaux adhérents (Orgapharm / Tessenderlo Kerley)

- élection du Conseil d'Administration et du Bureau 2016/2017

 

 Une seconde partie dédiée à une thématique commune, "La chimie, des innovations pour le climat" :

 

Gérard RENOUX a ouvert cette assemblée élargie, en rappelant l’engagement de l’UIC Normandie dans une nouvelle dynamique lancée à travers sa feuille de route « Chimie Normandie 2020 » : pour une filière attractive, performante et citoyenne.

Dans un contexte de Normandie réunifiée, l’UIC Normandie s’est largement mobilisée auprès de ses adhérents autour de thématiques clés et prioritaires telles que l’économie circulaire, le recyclage, le développement des infrastructures, l’excellence industrielle, la dynamique de filière, l’innovation, le social et les compétences. 2015, année de la COP 21 est aussi celle d’un engagement sans précédent pour apporter des solutions concrètes pour le climat.

Gérard RENOUX

Président UIC Normandie

Jean-Marc DEVERRE, Président du Club ELAN Normandie et animateur de cette matinée, donne ensuite la parole à Jérôme MALLET, Plant Manager de la Société TESSENDERLO KERLEY, pour partager son projet de création d’une nouvelle unité de production sur le site de BOREALIS à Grand-Quevilly. Hervé LE TREUT, climatologue, Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, Professeur à l’UPMC et membre de l’Académie des Sciences s’est ensuite exprimé sur le thème « Maintenir le réchauffement de la planète sous 2°C : quelles implications?  »

Jean-Marc DEVERRE et Jérôme MALLET

Hervé LE TREUT

3 industriels sont eux aussi intervenus pour répondre à la question : « Et si la chimie apportait des solutions au changement climatique ? » et pour témoigner de la contribution de notre secteur en faveur du climat :

-OMNOVA avec la mise en œuvre d’un Système de Management Environnemental « ISO 50 001 »-ERAMET et sa production de vapeur durable avec une chaudière Biomasse-TESSENDERLO  KERLEY et son projet industriel faisant une large place à l’économie circulaire.

 

Merci à Cédric LEFEVRE, Marc LEFEBVRE et Jérôme MALLET pour la qualité de leur intervention

Un partenariat scellé entre l'UIC Normandie et le réseau GRANDDE en faveur du développement industriel durable :

 

Partant du constat qu’elles partagent toutes deux les mêmes ambitions concernant les grands enjeux de demain :

-l’utilisation de matières premières et/ou d’énergies renouvelables,-l’écoconception de produits plus sûrs, réutilisables ou biodégradables,

selon les usages et l’efficacité énergétique des procédés, l’objectif de ce partenariat est d’unir les forces et les réseaux pour accompagner les industriels dans la voie d’une chimie durable.

 Ce partenariat est devenu effectif à l’occasion de la signature des 2 présidents, Gérard RENOUX et Jean-Michel THOUVIGNON, d’une convention signée ce 23 juin 2016.  (Lire l’article du JDE)

 

 Gérard RENOUX - Président UIC Normandie et Jean-Michel THOUVIGNON - Président réseau GRANDDE

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos actualités
Evolutions des aides aux entreprises impactées par les prix de l’énergie

Evolutions des aides aux entreprises impactées par les prix de l’énergie

Remplissez le questionnaire Flash sur les politiques salariales 2023

Remplissez le questionnaire Flash sur les politiques salariales 2023

Décarbonication engagements FCN

France Chimie Normandie rappelle ses engagements en matière de décarbonation à l’occasion de la…