2 février 2021
Droit du travail

Atelier RH "Entretien professionnel" - Etat des lieux obligatoire

Save the date

Réaffirmé par la loi « Avenir Professionnel » de 2018, l’entretien professionnel est un rendez-vous incontournable et obligatoire qui permet de gérer le parcours professionnel des collaborateurs et le développement de leurs compétences.

Il permet de mieux cibler les actions de développement de compétences et d’accroitre la capacité de l’entreprise à anticiper ses besoins de ressources humaines.

Contrairement à l’entretien annuel d’appréciation (de développement, de performance....) dont l’objectif est d’évaluer la performance d’un collaborateur , l’entretien professionnel consiste à aborder le projet professionnel les souhaits de mobilité interne et le cas échéant les besoins de formation du collaborateur.

Chaque salarié doit bénéficier d’un entretien professionnel consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle tous les 2 ans.

Au terme d’une période de 6 ans, un état des lieux du parcours professionnel est planifié par le responsable hiérarchique.

Malheureusement, vous n’avez pas pu mettre en place cet état des lieux en 2020 au 31 décembre 2020. Mais la nouvelle ordonnance du 2 décembre 2020 reporte la date limite au 30 juin 2021. Vous avez jusqu’à cette date pour organiser les entretiens «état des lieux» qui devaient être réalisés sur 2020 et ceux qui doivent être réalisés sur le 1er semestre 2021.

La date butoir, fixée à l’origine au 31 décembre 2020, est donc repoussée au 30 juin 2021.

Au terme de cet atelier, des modèles de support vous seront proposés.