8 mars 2024
Actualités

Cérémonie de remise des trophées Responsible Care

La 5ème édition des trophées Responsible Care se tenait aujourd’hui dans nos locaux, avec les interventions de Régis SAADI, Président de France Chimie Normandie, Marie ZIMMER, Responsable du programme Responsible Care® France ainsi que Jean-Luc LAINÉ, Président du CEPI en sa qualité de Président du jurys.

Ce concours permet de mettre en avant les innovations, les bonnes pratiques de tout un secteur et surtout de promouvoir des projets d’avenir. Nous soutenons, au travers de ce concours, les entreprises engagées, innovantes et audacieuses dont vous faites partie. 


Le concours des trophées Responsible Care est organisé tous les 2 ans en région et au niveau national en alternance, et permet de récompenser les actions vertueuses volontaires des entreprises de la chimie. Il récompense les initiatives en phase avec les 6 principes de la charte Responsible Care® mondiale de l’industrie chimique : Santé - Sécurité - Environnement - Risques Industriels - Energie - RSE. 


Comme chaque année, vous avez été nombreux à participer à cette nouvelle édition et à nous présenter vos réalisations innovantes, qui placent vos collaborateurs et notre planète au cœur de vos préoccupations.

À la suite de la délibération d’un jury, présidé cette année par Jean-Luc LAINÉ, que trois projets ont été primés, les voici : 

  • Trophée « RSE » pour le dossier « Jardin d’Etienne ».
    •  MAISON BERGER 

L’entreprise souhaitait s’engager dans le développement et la préservation de l’économie locale. Ainsi, une distribution de fruits de saison non-traités est organisé tous les jeudis matin, en partenariat avec une entreprise locale : Le Jardin d’Etienne.

  • Trophée « Risque Industriel » et « Prix Coup de Cœur » pour le dossier « Greenscore ». 
    • ORIL INDUSTRIE

Il s’agit d’un outil d’écoconception qui permet d’évaluer rapidement un procédé chimique sur les critères d’empreinte environnementale et sécurité. Il permet d’attribuer une note au procédé sur différents volets environnementaux et santé (déchets produits, utilisation de réactifs toxiques, solvant, consommation d’énergie, et récemment ont été ajoutés les volets émissions de GES et impact sur la biodiversité). Avec cette analyse, on peut comparer 2 procédés en termes d’impacts santé et environnement et choisir le moins impactant.

  • Trophée « Santé/Sécurité » pour le dossier « Les moments sécurité terrain en équipe ».
    • LUBRIZOL France 

Il s’agit d’un projet de rendez-vous périodiques pour les salariés du site sur un thème particulier, afin de mieux comprendre le terrain, d’observer et recueillir les avis et remarques sur les améliorations possibles pour réduire les risques. C’est un projet fondé sur la coopération, la cohésion des équipes, la multidisciplinarité et l’implication du personnel. Il est facile dupliquer sur toute sorte de sites. Il a montré son efficacité puisque le nombre des atteintes corporelles du site du Havre entre 2021 et 2023 a été diminué par 3. Enfin il s’inscrit parfaitement dans la logique d’amélioration continue prônée par la démarche Responsible Care.

600 ETABLISSEMENT ENGAGÉS EN FRANCE DANS LE PROGRAMME RESPONSIBLE CARE®


Ce concours découle d’une initiative lancée par la fédération de l’industrie chimique du Canada datant de 1985. Ces professionnels de la chimie souhaitaient à l’origine établir une charte pour valoriser leurs engagements volontaires et favoriser l’amélioration continue pour protéger les salariés, l’environnement, la santé, la sécurité sur le lieu du travail et la sécurité du public, les procédés, ainsi que la sûreté des installations et la sécurité des produits de vos sites.


Elle a ensuite été reprise dans près de 70 pays, dont la France dès 1990 et avait initialement pris le nom de « engagement de Progrès ». Comme quoi les industriels de la chimie se sont saisi des problématiques environnementales dès le début des années 90 et n’ont cessé de rendre la chimie plus vertueuse tout au long de ces dernières décennies.


Aujourd’hui en France, ce sont près de 600 établissements qui sont engagés dans une démarche Responsible Care® en appliquant ses six piliers à leur propre entreprise, à leur personnel ainsi qu’à leurs technologies et pratiques commerciales.

Nos actualités
40èmes Olympiades nationales de la chimie

40èmes Olympiades nationales de la chimie

Solde de  votre taxe d'apprentissage 2024 : soutenez les métiers industriels

Solde de votre taxe d'apprentissage 2024 : soutenez les métiers industriels

SUPPRESSION DE L'AIDE EXCEPTIONNELLE AU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

SUPPRESSION DE L'AIDE EXCEPTIONNELLE AU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION