22 mai 2022
Responsible Care Développement durable, RSE, Enjeux chimie durable

CORROBAN s'engage dans la démarche Responsible Care

Photo de Monsieur Sébastien Liard en train de signer la charte Responsible Care

Lundi 09 mai dernier, l’entreprise CORROBAN - spécialisée dans les produits de nettoyage et d’entretien dans les secteurs de la marine, de l'industrie et de la pétrochimie - a rejoint la liste des 47 entreprises signataires de la charte Responsible Care® en Normandie.

Responsible Care® est l’engagement commun au niveau mondial de l’industrie de la Chimie pour la gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie et la promotion de leur rôle dans l’amélioration de la qualité de vie et leur contribution au développement durable.

Messieurs Sébastien Liard (Directeur Général) et Fabrice Mercier (Directeur Technique) nous ont accordé une interview afin d’expliquer les raisons de leur engagement.

Pourquoi avoir rejoint Responsible care® ?

Sébastien Liard : Cela fait plusieurs années que nous souhaitions signer la charte Responsible Care® suite à une prise de conscience que nos actions s’inscrivaient totalement dans cette démarche. Responsible Care® nous permet donc d’assurer un suivi et de quantifier nos actions.

Fabrice Mercier : Nous trouvons que la charte est bien constituée car nous retrouvons différents sujets déjà abordés et d’autres que nous n’avions pas forcément imaginés, ce qui nous permet d’avoir une vision globale. De plus, l’outil nous permet de mettre en place des axes d’amélioration et un plan d’action en face de chaque élément.

Quelles sont les actions que vous menez actuellement et qui s’inscrivent dans la démarche Responsible Care® ?

Sébastien Liard : L’une de nos facultés est l’expertise technique que nous mettons au service de nos clients pour répondre à leurs différentes problématiques. Au-delà des fiches techniques, nous accompagnons et formons directement nos clients sur l’utilisation de nos produits. Grâce à cette formation, ils consomment moins de produit, l’utilisent correctement, optimisent leur temps et à l’issue génèrent un meilleur rendement.

Fabrice Mercier : Nous nous attachons aussi à aller chercher des technologies ou des produits qui vont répondre à l’amélioration de la santé humaine et à nos engagements en termes de RSE. Pour cela, et toujours dans cette idée d’accompagner nos clients, nous avons mis en place l’offre de service « Corrolav ». Il s’agit d’une solution clé en main permettant au client de nettoyer ses pièces sans avoir à mobiliser une ressource ni à s’occuper des déchets issus du dégraissage. Et nous ne nous arrêtons pas là : nous poursuivons notre réflexion pour pouvoir regénérer et réutiliser le produit.

Sébastien Liard : Nous favorisons également le circuit court en travaillant avec des fabricants et des fournisseurs de proximité dès que nous en avons l’occasion. Par exemple, pour « Corrolav » nous avons mis au point un partenariat avec Mecanolav qui est un fabricant normand de machines pour le nettoyage de pièces et de composants.

Et sur la partie sociale, quelles actions menez-vous ?

Sébastien Liard : Nous avons pris depuis plusieurs années l’engagement d’accompagner nos salariés au fur et à mesure de leur activité dans l’entreprise et ainsi de leur proposer des formations qualifiantes. Nous avons mis en place un indicateur de formation interne qui nous permet de proposer continuellement à chaque salarié d’ajuster ses compétences. Notre principe est que l’ensemble du personnel soit polyvalent sur les postes divers. Pour aller dans ce sens, chaque semaine de travail, les collaborateurs changent de postes évitant ainsi le travail répétitif et préservant leur santé au travail.

Fabrice Mercier : Nous avons également accéléré sur ces dernières années, l’accueil de stagiaires et d’alternant(e)s. En ce moment, nous avons une étudiante en licence chimie qui fait un cursus ERASMUS d’une durée de 6 mois et qui nous aide à développer nos formulations et à travailler sur des critères d’amélioration.

France Chimie Normandie remercie CORROBAN d’avoir rejoint la démarche Responsible Care.

Pour en savoir plus sur la démarche Responsible Care®, merci de contacter :

Contact
FCN

Amandine Lafitte 

06 49 78 72 53

Nos actualités
J-4 : À vos côtés dans la bataille de l'énergie  !

J-4 : À vos côtés dans la bataille de l'énergie !

Participez à l'Université des Entrepreneurs Normands !

Participez à l'Université des Entrepreneurs Normands !

À vos côtés dans la bataille de l'énergie

À vos côtés dans la bataille de l'énergie