5 juin 2024

ESPACE DIRIGEANT DE LA BANQUE DE FRANCE : UNE VISION À 360° SUR VOS ENTREPRISES

France Chimie Normandie partenaire de la Banque de France vous présente le nouveau service interactif de la Banque de France à destination des dirigeants d'entreprise.

Votre espace personnel dirigeant est le point d’entrée unique pour tous les services Banque de France dédiés aux dirigeants d'entreprise. Il est sécurisé, interactif et accessible 24h/24. Une fois votre espace personnel créé, vous pouvez y retrouver toutes les informations de la Banque de France concernant votre (vos) entreprise(s).

Proposé depuis la deuxième quinzaine de mars, l’Espace Dirigeant Banque de France est ouvert à tous les chefs d’entreprise. Grâce à une connexion sécurisée, il peut consulter les informations de la Banque de France concernant toutes les entreprises pour lesquelles il est le représentant légal et choisir celles qu’il souhaite visualiser sur son tableau de bord.

L’accès simultané aux différentes entreprises du dirigeant simplifie sa gestion.

En particulier, le dirigeant retrouve :

  • La cotation de ses entreprises, le détail de cette cotation (cote d’activité, cote de crédit) et les informations sur les incidents de paiement ou les encours de crédit déclaré par ses banques, car cela a un impact sur la cotation. La cotation Banque de France est utilisée pour évaluer la qualité de crédit de l’entreprise. Environ 300 000 entreprises de plus de 750 000 euros de chiffre d’affaires sont concernées chaque année.
     
  • Une comparaison avec son secteur d’activité est disponible. Le chef d’entreprise pourra choisir, parmi 12 indicateurs clés, ceux qui l’intéressent, et faire varier les secteurs d’activité pour l’ajuster à ses besoins. Ces comparaisons sectorielles sont nouvelles, claires, innovantes et surtout gratuites !
     
  • Le diagnostic financier OPALE de ses entreprises, gratuit, qui regroupe quatre grands thèmes d’analyse, activité et résultats, structure et équilibre financier, moyens d’exploitation et exclusivités Banque de France.

Ce diagnostic financier peut être présenté à des clients, partenaires et fournisseurs. Les rapports OPALE sont disponibles à partir du moment où l’entreprise a déjà réalisé deux exercices comptables (liasses complètes). Ils sont en priorité destinés aux entreprises elles-mêmes.

L’Espace dirigeant facilite également la prise de contact avec la Banque de France, avec des thèmes clefs proposés (cotation, indicateur dirigeant, vie de l’entreprise et financement, médiation du crédit, droit au compte, fichier d’incident bancaire…), pour répondre aux demandes les plus fréquentes des dirigeants d’entreprise. Par une messagerie sécurisée, le dirigeant recevra des réponses apportées par les experts et correspondants territoriaux de la Banque de France.

Depuis l’ouverture de l’Espace dirigeant de la Banque de France, plus de 23 000 chefs d’entreprises ont déjà ouverts leur compte sur cette nouvelle plateforme. 60 dirigeants bêta-testeurs ont accompagné pendant plus d’an an nos équipes de développement, pour nous faire part de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs ressentis sur le parcours client de l’Espace dirigeant. L’Espace dirigeant de la Banque de France est destiné à être enrichi de nouveaux services dans les années à venir !

Une vidéo pour tout vous expliquer :

Nos actualités
Directive NIS2 : l'ANSSI avance après un premier cycle de consultations

Directive NIS2 : l'ANSSI avance après un premier cycle de consultations

Prolongation de la date de candidature aux Prix Pierre Potier : délai reporté au 7 juin 2024

Prolongation de la date de candidature aux Prix Pierre Potier : délai reporté au 7 juin 2024

Loi sur l'intelligence artificielle : feu vert définitif du conseil européen aux premières règles mondiales sur l'IA

Loi sur l'intelligence artificielle : feu vert définitif du conseil européen aux premières…