24 novembre 2017
Economie circulaire

FEUILLE DE ROUTE Economie Circulaire : Atelier ministériel

"Comment susciter l'intérêt des entreprises locales (PME, ETI) en faveur des démarches d'économie circulaire dans les territoires, comme par exemple de l'écologie industrielle et territoriale ? Comment identifier les acteurs (collectivités, entreprises, associations) portant des innovations et les soutenir ?"

Intervention de l'UIC Normandie et de SEDIBEX LE 24 novembre 2017

En juillet dernier Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre de la présentation du Plan climat pour le quinquennat a annoncé la mise en place d’une feuille de route nationale pour l’économie circulaire.

Le calendrier et la méthode d’élaboration de cette feuille de route a été présentée lors des quatorzièmes Assises nationales des déchets en septembre dernier.

Un axe fort se dégage : la volonté d'inscrire les initiatives locales au cœur de la future feuille de route.

Le lancement des travaux pour l’établissement de cette feuille de route a eu lieu le 25 octobre dernier, et le rendu est attendu début 2018.

Pour mener à bien ces travaux, le gouvernement a mis en place 4 « ateliers », traitant chacun de thèmes spécifiques. 

Chaque atelier comporte plusieurs réunions, dont les sujets sont donnés à l’avance.

Dans le cadre de l’Atelier 1 « déployer l’économie circulaire dans les territoires (feuille de route jointe), le deuxième sujet de la troisième réunion est :

« Comment susciter l’intérêt des entreprises locales (PMEs, ETIs) en faveur des démarches d’économie circulaire dans les territoires, comme par exemple de l’écologie industrielle et territoriale ? Comment identifier les acteurs (collectivités, entreprises, associations) portant des innovations et les soutenir ? ».

Ces sujets sont abordés au travers de témoignages d’experts ou de grands témoins.

C'est à cette occasion que l'UIC Normandie (Laure Tankéré) et  SEDIBEX (Raphaël Wietzke) interviendront !