29 janvier 2021
Infrastructures & transports, Actualités

Lancement FERAID : Retour sur la réunion du 19 janvier 2021

Retour de la réunion de lancement FERAID du 19/01/2021

France Chimie Normandie a organisé le 19 janvier 2021 une réunion en visioconférence pour le lancement du dispositif FERAID.

Une quinzaine de participants se sont connectés pour suivre cette présentation: des industriels adhérents à France Chimie Normandie et même adhérents à TRANSAID, mais également d’autres industriels intéressés par ce dispositif, ainsi que nos partenaires extérieurs pour permettre qu’un maximum de mobilisation et d’information sur ce dispositif.

L’intervention de l’expert Transport de France Chimie, Christian ROSE a permis :

  • de détailler les modalités d’adhésion au dispositif FERAID,
  • d’expliquer les procédures d’assistance,
  • de sensibiliser à la création de la base de données associée,
  • de préciser les responsabilités des acteurs concernés,

Ce dispositif FERAID est basé sur le volontariat des industriels pour apporter leur aide en cas d’incident mineurs de fret ferroviaire impliquant des marchandises dangereuses.

Il se rapproche donc du dispositif déjà existant TRANSAID, qui consiste quant à lui à mettre en relation des services de secours avec les industriels adhérents TRANSAID pour les aider dans la gestion de accidents de transport terrestre impliquant des matières dangereuses.

Les adhérents TRANSAID et le SDIS 76 présents à cette réunion ont d’ailleurs pu apporter leurs retours d’expériences suite au témoignage de Philippe GIRAUDET –TOTAL sur ce dispositif.

Eléments importants à retenir sur FERAID :

  • Objectif national de 50 sites FERAID pour le 31 mars 2021.
  • Les niveaux d’assistance FERAID nécessitent surtout du «temps homme» pour apporter un conseil lors d’un besoin sur un produit, sans caractère obligatoire de répondre en cas d’incapacité le jour J (contact absent, déjà mobilisé sur une autreintervention...)
  • Objectif de FERAID est de ne pas mobiliser les services de secours pour «rien», car les interventions de type 1 peuvent effectivement être résolues entre sites industriels et entreprises ferroviaires.
  • Priorité des adhésions ciblée sur des sites industriels qui exploitent le ferroviaire en y chargeant ou déchargeant des produits. Mais rappel de l’importance que l’ensemble des gestionnaires d’infrastructures soient mobilisés/informés du dispositif.
  • Il est nécessaire de prendre suffisamment de temps pour étudier une éventuelle adhésion, notamment en prenant connaissance des éléments fondamentaux(convention, notice explicative et autres formulaires

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