28 juin 2021
Produits chimiques

Matières premières : La diversification des sources d’approvisionnement est en marche

Le 21 juin, la Commission européenne a annoncé la mise en place du premier partenariat entre l’Union européenne et le Canada dans le domaine des matières premières.

Il s’agit du premier accord de ce type qui s'inscrit dans le cadre du plan d’action sur les matières premières de septembre 2020
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1542

Cet accord a été scellé au plus haut niveau politique lors du sommet UE-Canada. Le partenariat porte principalement sur les matières premières nécessaires pour les aimants et les batteries, comme le lithium, le cobalt, le graphite et le manganèse.

D’autres accords de ce type sont attendus conformément à la stratégie de diversification renouvelée dans le cadre de la stratégie industrielle, notamment avec l’Ukraine, qui est en cours de finalisation. La Commission signera à ce titre un protocole d’accord fixant le cadre politique et approuvera une feuille de route de partenariat en juillet. L'institution travaille par ailleurs à un partenariat avec la Serbie et avec plusieurs pays africains. 

Nos actualités
Job Dating Emploi et Alternance : diffusion de vos offres, venez recruter sur le stand de France Chimie Normandie le 29 juin

Job Dating Emploi et Alternance : diffusion de vos offres, venez recruter sur le stand de France…

Report de l'évènement SELI  du 20 juin 2022

Report de l'évènement SELI du 20 juin 2022

Retour sur la réunion de présentation des Nez en Seine

Retour sur la réunion de présentation des Nez en Seine