17 novembre 2023
Actualités

Retours sur l'Université des Entrepreneurs Normands

L'Université des Entrepreneurs Normands, c'est le rendez-vous économique de Normandie inspirant & business qui rassemble les entrepreneurs normands de tous secteurs d’activité.

Co-produit par le MEDEF Normandie et l'AD Normandie, cette 6ème édition a réuni près de 1200 dirigeants venus assister aux nombreuses conférences et ateliers sous le thème de « Faire mieux autrement ».

En quelques décennies, le monde de l’entreprise (et du travail) a irréversiblement changé. Aussi, les entreprises sont désormais prêtes, par nécessité autant que par envie, à « faire mieux ».

Sous-entendu, à concilier une croissance prospère qui va de pair notamment avec la durabilité qu’elle soit environnementale, socioculturelle ou encore individuelle.

Faire mieux, mais autrement ou encore répondre à la question : comment allier rentabilité économique, économie sociale et solidaire, respect de l’environnement, nouvelles attentes des collaborateurs, des clients et de toutes les parties prenantes dans une économie mondialisée ?

Lors de cette 6ème édition de l’UEN, les entrepreneurs normands ont pu s’inspirer des témoignages de personnalités venues de tous les horizons et tirer des enseignements d’expériences réussies.

Pierre-Jean Leduc, Président du MEDEF Normandie a inauguré cette édition 2023 en reprenant le concept des 3 P ; People, Profit, Planet, développé de John Elkington, cofondateur du premier cabinet de conseil en stratégie de développement durable britannique. Un concept pour illustrer d’après Pierre-Jean Leduc une nécessité pour le monde de l’entreprise de changer parce que le monde évolue.

C’est ensuite Edouard Philippe, ancien Premier Ministre, Maire du Havre et Président de la Communauté urbaine de Le Havre Seine Métropole, qui est venu partager sa vision pour la France.

Les interventions se sont ensuite succédé avec les témoignages de :

Stanette KIAWA SITA : ancienne assistante sociale et désormais fondatrice de Yaso, une plateforme de coordination des sorties d’hospitalisation de patients qui centralise l’ensemble des acteurs du maintien à domicile.

Makis CHAMALIDIS, Docteur en psychologie, Spécialiste de la performance mentale, il accompagne depuis 30 ans les sportifs de haut niveau et travaille sur la culture de la haute performance.

Théo CURIN, Sportif de haut niveau en natation handisport. Amputé des quatre membres suite à une méningite à l’âge 6 ans, Théo Curin devient malgré tout l’un des grands espoirs français de la natation handisport et obtient le titre de double Vice-Champion du Monde en 2017 et remporte la médaille de bronze au 200m nage libre lors des derniers Championnats du Monde à Londres en septembre 2019. Depuis, Il relève de nombreux exploits à travers le monde prouvant ainsi que tout est possible et qu’on peut faire mieux autrement !

Les adhérents de France Chimie Normandie se sont également brillamment illustrés. En effet, à cette occasion, Arkema, ExxonMobil, Laguerre Chimie, Maison Berger Paris, Oril Industrie, Saipol, SCRD, ont chacun exposé un produit représentant leur activité et leur savoirfaire sur le stand de France Chimie Normandie.

Leur contribution ont permis à la Chimie en Normandie de rappeler le rôle essentiel que la chimie joue au quotidien et d’illustrer l’excellence industrielle normande indispensable à l’économie du territoire.

Les retombées très positives sur notre stand ont été nombreuses et nous invite à renouveler l’expérience à d’autres occasions et pourquoi pas lors de la 7ème édition de l’Université des Entrepreneurs normands le 5 novembre 2024 !

Nos actualités
40èmes Olympiades nationales de la chimie

40èmes Olympiades nationales de la chimie

Solde de  votre taxe d'apprentissage 2024 : soutenez les métiers industriels

Solde de votre taxe d'apprentissage 2024 : soutenez les métiers industriels

SUPPRESSION DE L'AIDE EXCEPTIONNELLE AU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

SUPPRESSION DE L'AIDE EXCEPTIONNELLE AU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION