4 mai 2015
Compétitivité, Actualités

Semaine de l'industrie 2015 : Bilan d'une semaine riche en évènements

« Tournée vers le futur, la chimie est au cœur des grands défis que doit relever notre société ». Pour cette semaine dédiée à l’industrie, l’UIC Normandie organisait du 31 mars au 3 avril 2015 différentes manifestations autour d’un thème commun : l’Industrie du futur.

3 rencontres se sont déroulées sous forme d’ateliers, de tables rondes et conférences comptant au total une centaine de participants. Un grand merci à tous !

1. Le 31 mars matin, première thématique sur le thème : « Pour restaurer la compétitivité de la chimie en France : Quelles mesures urgentes à prendre ? »

Brochure à télécharger

Avec les interventions de Mme RICAUD et M. LE VELY aux Affaires Economiques et Internationales de l’UIC pour présenter les dimensions stratégiques, les études et identifier les mesures importantes à prendre dans un contexte où la compétitivité des entreprises est mise à rude épreuve.

Gaëlle GICQUEL, est ensuite intervenue pour présenter HAROPA et ses services dédiées à la chimie et démontrer que la filière « Transport & Logistique » peut apporter des solutions pour la branche.

 

2. L'après-midi du 31 mars 2015 était consacré à la transition énergétique : « Pour accompagner la transition énergétique : Quelles réglementations et quels outils ? »

En partenariat avec l’UIMM Haute-Normandie, cette rencontre a permis de rappeler tout l’enjeu de cette problématique en revenant notamment sur l’aspect réglementaire. A cette occasion Eddy POITRAT de l’ADEME Haute-Normandie a présenté l’audit énergétique et le système de management de l’énergie. Le retour d’expérience de l’entreprise STEINER était un bel exemple concret des bienfaits d’une politique énergétique menée au sein d’une entreprise ambitieuse.

Cet après-midi, s’est achevé par la présentation des différentes opérations collectives mises en place en région et accessibles aux adhérents des Unions :

  • EPEE 2020 : Opération collective visant à aider les entreprises dans la réalisation d’un diagnostic énergétique. Piloté par l’association Energies Haute-Normandie cette action a reçu le soutien de l’UIC Normandie via la signature d’une charte d’engagement par les 2 présidents des structures : Eric NEYME pour Energies Haute-Normandie et Gérard RENOUX pour l’UIC Normandie ;

Communiqué de presse

  •  Mise en place d’un Smé ISO 50 001 : Cette opération collective pilotée par la CCI Normandie vise à aider les entreprises dans sa démarche  de mise en place d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001. A ce titre l’UIC Normandie est partenaire de l’opération et s’engage pleinement dans sa promotion.

Merci à tous les participants pour la réussite de cet après-midi et à tous les intervenants : Yves LENAIN - UIC, Eddy POITRAT - ADEME Haute-Normandie, l’entreprise STEINER, et Thibaut LIOTARD - Energies Haute-Normandie.

Interview Ph. GOEBEL

Voir aussi :  la vidéo sur la transition énergétique

 

3. Le 3 avril 2015, une matinale, des témoignages pour réfléchir ensemble sur : "Economie circulaire, vers un nouveau modèle économique pour les industriels"

L’économie circulaire est un des axes clés du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

Les industriels mettent en œuvre ces principes depuis plusieurs années. De belles histoires, de vrais succès existent, mais sont souvent limités à des effets d’opportunité.

  • Comment accélérer les processus engagés et faire naître de nouvelles initiatives ?
  • Comment changer les habitudes, les pratiques, les façons de travailler ensemble pour changer d’échelle ?

Les retours d’expériences, la mise en évidence des freins actuels pour développer de nouveaux modèles économiques ont démontré que la notion de plateforme est aujourd’hui un modèle indispensable pour faciliter les synergies et surtout pour faire face au corpus réglementaire parfois contraignant : notamment le statut particulier des déchets qui doivent être considérés dans certains cas comme de véritables ressources pour faire face au défis environnementaux et à la raréfaction des matières premières.

Merci à tous les intervenants de cette matinale : Sylvie LATIEULE, Rédactrice en Chef du magazine InfoChimie qui a animée les débats, Francis HAAS, Vice Président Industrie de la CCI du Havre, Michel VALACHE, Président de 2ACR, Claire DADOU-WILLMANN, Déléguée Générale de 2ACR et tous les industriels pour leur témoignage : Régis SAADI (AIR LIQUIDE - PS2E), Pascal MILLET (ASHLAND SPECIALTIES), Jonathan MARCHAND (ESTENER), Karim BENAOUDA (OSILUB), Raphaël WIETKE (SEDIBEX). Enfin, merci à la CCI du Havre pour sa participation et son accueil chaleureux.

Toutes les photos de la Semaine de l'industrie 2015 (accès réservé aux adhérents)

 

Nos actualités
Job Dating Emploi et Alternance : diffusion de vos offres, venez recruter sur le stand de France Chimie Normandie le 29 juin

Job Dating Emploi et Alternance : diffusion de vos offres, venez recruter sur le stand de France…

Report de l'évènement SELI  du 20 juin 2022

Report de l'évènement SELI du 20 juin 2022

Retour sur la réunion de présentation des Nez en Seine

Retour sur la réunion de présentation des Nez en Seine