Transition écologique : Le rapport du CNEFOP
Quel accompagnement formation est nécessaire pour épauler les filières économiques les plus impactées par la transition écologique ?
Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 14 octobre 2014, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été examiné par le Sénat du 10 février au 19 février 2015.
Parmi les dispositions du texte, figure un important volet dédié aux politiques d’emploi et de formation liées à cette transition en vue de la montée en compétences des salariés directement concernés par les métiers de la transition écologique. “L’État, les Régions et les partenaires sociaux veillent à la prise en compte des besoins d’évolution en matière d’emploi et de compétences sur les territoires et dans les secteurs professionnels au regard de la transition énergétique et écologique”, précise le texte.
De cette exigence est né un rapport rédigé par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) et dans lequel des pistes de travail relatives à l’accompagnement en matière de formation sont proposées pour répondre à l’impact lié à la question de la transition énergétique.