Passeport "JCS"
Descriptif :
Suite à l'accident d'AZF en 2011 et pour répondre à la demande du Préfet, l'UIC Normandie a mis en place en 2003, avec le Rectorat, un dispositif de formation à la sécurité et à l'environnement pour les élèves de BEP Métiers des Industries de Procédés, option Industries chimiques. Ce dispositif a depuis été adapté au BAC PRO INDUSTRIES DE PROCEDES puis au BAC PRO PCEPC (Procédés de la Chimie, de l'Eau et des Papiers Cartons) du fait de la réforme de la voie professionnelle.
Objectif de l'action : Cette action permet de lever les freins organisationnels et réglementaires liés à l'accueil des jeunes en remplaçant une partie du stage en entreprise par un parcours de 7 journées thématiques de découverte de l'entreprise. La validation de la démarche (par le biais de différents CQM) donne lieu à la délivrance d'un « Passeport jeunes chimie sécurité » signé par le Recteur et délivré par l'UIC Normandie lors d'une cérémonie officielle.
Enjeux pour les élèves :
Enjeux pour l'établissement :
Enjeux pour les établissements :
Calendrier de l'action :
Cette opération se déroule de septembre année N à Novembre année N+2.
Les principales étapes sont les suivantes :
L'UIC Normandie a conçu une opération collective afin d'accompagner les industriels dans l'appropriation d'une démarche de prévention des risques liés au vieillissement des installations (cadrée par l'arrêté ministériel du 4 octobre 2010). L'Union a piloté l'opération collective « PM2I Normandie » qui a contribué à maintenir la compétitivité économique des industriels de la région Haute-Normandie et à maîtriser leurs risques environnementaux et technologiques. De plus, cette opération a permis d'anticiper, de programmer les investissements éventuels et de préserver l'image de l'entreprise auprès de ses clients mais aussi auprès du grand public. Cette opération a constitué une première en France.
L'UIC Normandie proposait dans ce cadre, la réalisation de pré-diagnostics pour les PME et l'organisation d'ateliers thématiques afin de valoriser et d'exploiter des bonnes pratiques. Des réunions d'information ou encore des sessions de formation ont également été mises en place afin d'accompagner l'appropriation technique. L'Europe, l'Etat, la Région Haute-Normandie, l'UIMM Haute-Normandie, l'UFIP et le Club Maintenance étaient partenaires. Cette opération visait l'ensemble des entreprises SEVESO (seuil haut et seul bas) mais également les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) soumises à autorisation. Plus de 1200 entreprises de la région sont potentiellement concernées.
Découvrez les notes thématiques répertoriées comme suit en cliquant ce le lien suivant : Cliquez ici
Notes réglementation PM2I :
Notes sur les prestations PM2I :
Notes sur les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement