Enquête nationale : où en est l'investissement chimique en France ?

Participez à l'enquête 2025
Article France Chimie
Dans un contexte d’incertitudes économiques et géopolitiques mondiales accrues, l’activité en France a fait preuve d’une certaine résilience sur la première partie de l’année 2025. Toutefois, les perspectives pour le deuxième semestre se sont dégradées avec notamment l’intensification des tensions politiques à la suite des démissions successives des deux derniers Premiers ministres.
Ce climat se répercute directement sur l’investissement des entreprises. Après un repli en 2024 (-2,4 % sur un an) et une stagnation sur le premier semestre 2025, celui-ci ne devrait pas beaucoup s’améliorer d’ici la fin de l’année 2025.
L’enquête Investissements de France Chimie menée en 2024 annonçait une baisse des dépenses en 2025, de l’ordre de -20 % en valeur après -15 % en 2024. La dynamique de relance post-Covid semble bien aujourd’hui terminée en particulier pour les dépenses de croissance (extension de capacités). En pleine tourmente politique et budgétaire en France et alors que la Chimie en France tourne en deçà de son seuil de rentabilité depuis plus de deux ans, les prévisions pourraient s’avérer plis négatives.
Nous vous interrogeons chaque année pour actualiser notre prévision sur l’investissement, ce qui nous est utile pour alimenter nos échanges avec les pouvoirs publics sur nos inquiétudes quant à la croissance future du secteur.
Nous vous proposons de remplir le questionnaire en ligne, accessible par le bouton "Enquête investissement 2025" ci-après.
Si vous préférez le remplir dans sa version word, vous pouvez la demander à Marjorie Calando, mcalando@francechimie.fr.
Les résultats individuels seront consolidés et feront l’objet d’une synthèse partagée avec le Conseil d’administration et les adhérents de France Chimie.
Réponse attendue d’ici le 17 novembre 2025.